Veille sur l’actualité et l’évolution de la médiation en france par Michael Copsidas – médiateur et dirigeant d’ARC médiation.
Ne sont pas couvertes dans la veille :
- les « grandes » médiations si elles ne sont pas d’intérêt général (ex: la médiation sur le Roundup pourra être incluse mais pas celle avec General Electric)
- l’actualité et l’évolution de la médiation à l’étranger (sauf si elles donnent un éclairage intéressant à la médiation en France
- les grandes médiations internationales, politiques, humanitaires etc.
16 février 2021
Un nouveau label pour la conciliation, la médiation et l’arbitrage en ligne
Les dispositions de la Réforme et Programmation de la Justice 2018-2022 ouvrent la voie vers un mode alternatif de résolution des différends. Ainsi, résoudre ceux-ci en ligne est une nouveauté de l'actualité juridique de ce début 2021.
13 janvier 2021
Modalités d’accréditation des organismes certificateurs des services de MARD en ligne: un système complexe
Publié au Journal officiel du 26 décembre 2020 et entré en vigueur le 1er janvier 2021, le décret n° 2020-1682 du 23 décembre 2020 précise le référentiel relatif à la certification des services de MARD en ligne et celui relatif à l’accréditation des organismes certificateurs.
11 janvier 2021
Quels sont les avantages de recourir à une médiation ? Réflexions d’une avocate devenue médiatrice
Il arrive fréquemment qu’un jugement ne soit satisfaisante ni pour le client ni pour son conseil même si l’issue est favorable : la justice actuelle présente de nombreux inconvénients, notamment sa durée, son coût moral et financier et l’aléa qui lui est attaché.
25 novembre 2020
Narbonne : médiation et conciliation, les autres outils de la justice
Mercredi 25 novembre le tribunal judiciaire de Narbonne organise un colloque distanciel sur le thème : médiation, conciliation et procédure participative peuvent-elles utilement contribuer à l’œuvre de justice ?
3 novembre 2020
Les médiateurs notariaux peuvent être soumis à deux corps de règles déontologiques
Les notaires ne sont pas les seuls médiateurs agréés soumis à deux corps de règles déontologiques. Tel est également le cas pour les avocats.