Veille sur l’actualité et l’évolution de la médiation en france par Michael Copsidas – médiateur et dirigeant d’ARC médiation.
Ne sont pas couvertes dans la veille :
- les « grandes » médiations si elles ne sont pas d’intérêt général (ex: la médiation sur le Roundup pourra être incluse mais pas celle avec General Electric)
- l’actualité et l’évolution de la médiation à l’étranger (sauf si elles donnent un éclairage intéressant à la médiation en France
- les grandes médiations internationales, politiques, humanitaires etc.
9 juillet 2020
Le CMAP (centre de médiation et d’arbitrage de Paris) vient de diffuser son baromètre 2020 de la médiation.
L’issue des médiations s’avère souvent favorable. Un accord est obtenu dans 62 % des cas en moyenne. « Sans surprise, on constate que les médiations conventionnelles, décidées par les parties elles-mêmes, aboutissent à un meilleur taux d’accord ».
5 juillet 2020
La justice virtuelle est la voie de l’avenir, selon une ex-juge Québécoise
Je pense que ça va être la voie. [...] On s'en va vers une justice où au moins 50 % des auditions, maintenant, vont être virtuelles », affirme Louise Otis, ancienne juge de Cour d'appel et instigatrice de la médiation judiciaire au Québec.
26 juin 2020
Réglementer l’activité de médiateur ?
Le médiateur a refait son apparition en droit français à la fin du siècle dernier. Son activité est régulièrement jugée efficace, par les praticiens comme la doctrine. L’activité manque-t-elle encore d’une réglementation ?
23 juin 2020
Grands-parents : obtenir le droit de rendre visite à ses petits-enfants grâce à la médiation.
Vous avez perdu de vue vos petits-enfants et désirez les revoir mais leurs parents s’y opposent. Avec beaucoup de patience et d’efforts, vous pouvez tenter de renouer les liens via la médiation familiale.
18 juin 2020
“Le procès traite le passé, la médiation s’occupe de l’avenir”
L'avocat Gérard Kuyper est un grand défenseur de la médiation commerciale. Il nous explique pourquoi ce mode alternatif de résolution des conflits peut aider les PME et les start-up en difficulté.